10°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Pont Canal-Maison Eclusiere
  • écluse
  • canal
  • portes

Pont Canal-Maison éclusière

MAISON ECLUSIERE D'ARNAVILLE (mai 2020)

La maison éclusière d'Arnaville est une propriété des Domaines de l'Etat.

Elle est gérée par les Services de la Navigation devenus Voies Navigables de France qui y ont longtemps logé l'éclusier et sa famille qui actionnaient les portes et vannes de l'écluse.

Elle se trouve à proximité du canal latéral de la Moselle (dit Fressinet) qui allait de Frouard à Novéant depuis 1860, désaffecté depuis que la rivière Moselle a été approfondie pour accueillir les péniches de grand gabarit et la construction de nouvelles écluses.

A cet endroit, les péniches, des transporteurs maritimes européens menaient leur itinéraire par rnaville et y franchissaient l'écluse. Un chemin de halage bordait le canal. Les péniches étaient tirées par un locotracteur électrique sur rails.

Une ligne avec un câble sur des poteaux l'alimentait avec une perche comme les tramways dans les villes. Un câble, accroché à l'arrière, tirait les péniches de 350 tonnes tout au long du talus, il n''était pas nécessaire de défricher la berge pour pécher, rien n'y poussait.. Le petit loco était très étroit et son dernier conducteur, était Monsieur André Joseph Lecaque de Novéant.

Dans les années 50, les enfants du village allaient aider le couple Bastien éclusiers, à tourner les manivelles de fermeture et d'ouverture des portes d'écluse lorsqu'une péniche arrivait, et ensuite les manivelles des vannes situées sur les portes, pour remplir l'écluse et faire monter la péniche ou faire l'inverse pour la laisser descendre. Le dernier éclusier était M Carpentier. Dans les années 60 il cultivait son jardin et vendait les légumes aux bateliers. Dans le bief amont du canal, très large, les péniches stationnaient accrochées aux bites d'amarrage disposées sur la berge et encore visibles actuellement. Un village de mariniers se créait là.

Cet endroit était une zone d'activité de charretage car à proximité se trouvait un petit port où les mariniers déchargeaient du sable et autres matériels. Les chevaux des charretiers allaient chercher les matériaux au petit port d'Arnaville; par exemple Monsieur Georges Antoine, ancien arnavillois, livrait le sable ou autres matières déchargées des bateaux sur ce lieu.

On trouvait encore récemment des vestiges de ce chemin de halage qui ont disparu lors de la construction de la véloroute. Seuls des platanes centenaires plantés dans le talus côté Moselle subsistent.

Ces ouvrages ont été laissés à l'abandon depuis plus de 60 ans.

La maison éclusière a été occupée jusqu'en 2015 par un employé de VNF qui assurait les astreintes sur les ouvrages nouveaux de la Moselle canalisée.

Lieu de promenade agréable le long de l'écluse l'endroit était très fréquenté par les habitants, les promeneurs. La particularité de cette écluse c'est qu'elle était située à la sortie d'un ouvrage soutenu par 5 arches et construit au-dessus du Rupt de Mad : un pont canal.

 

Actuellement la maison éclusière est en cours de cession à la communauté de communes de Mad et Moselle afin d'y développer une activité en lien avec la véloroute. Un appel à projet est lancé par la communauté de communes sur le thème : « Un nouveau devenir pour la maison éclusière d'Arnaville ».

Informations pratiques
Adresse
Mairie de ARNAVILLE107 grande rue54530 ARNAVILLE
Téléphone
+33 3 83 82 62 78
Horaires d'ouverture
Le Mardi : de 9h30 à 12h00 
Le Jeudi : de 16h00 à 18h00
Le Vendredi : de 14h00 à 16h00
 
Retour haut