Aujourd'hui
  • bandeau 7
  • bandeau 8

La Grotte Sépulcrale Néolithique du Rudemont

La grotte Sépulcrale Néolitique du "Rudemont"

(- 3 000 ant J.C.)

Campagne de fouilles 1981;
Christine GUILLAUME, Conservateur aux Antiquités Préhistoriques de Lorraine

Par sa situation au confluent de deux cours d'eau importants et par sa topographie, le Rudemont est un éperon très propice à un habitat de hauteur au Néolithique.
Si aucune structure d'habitat n'y a été découverte jusqu'à présent, la grotte sépulcrale de ce rebord de falaise reflète bien une forte densité de population.

La campagne de fouilles de Septembre 1981 a porté sur le dégagement des sépultures commencé en 1980 et de nouvelles structures.
Un tel gisement pose problème de méthode de fouilles. D'une part, très étroit, il faut poser des verrains pour aménager un plancher afin de ne pas marcher sur les vestiges osseux; d'autre part, riche en restes humains, il faut relever sur des feuilles plastiques tous les squelettes afin de bien les repérer en plan de coupe.
C'est une fouille longue et minutieuse, mais passionnante.

Quatre niveaux de sépultures ont été reconnus sur une hauteur de 8 mètres. Cette année, seul le niveau 4 a été fouillé, mais partiellement devant le nombre des sépultures imbriquées les unes dans les autres. Les structures funéraires sont toujours identiques: coffres faits de dalles calcaires disposées en travers de la diaclase, plus ou moins bien structurés et sépultures de sujets très jeunes souvent à même l'éboulis ou en coffre.

La sépulture V : commencée en 1980 est une crémation incomplète d'un adolescent. Déposé le long de la paroi, il a été partiellement carbonisé par un feu important, comme le montre les pierres de la paroi rougies.

La sépulture VI : se trouve dans une zone de forte concentration de squelettes. A un coffre d'un adolescent et de plusieurs nouveaux-nés et enfants de 6 mois, s'imbrique un deuxième coffre d'un nouveau-né accompagné d'un chien.
Puis, sous cette structure, il y a un adolescent avec un nouveau-né, un adulte bouleversé par les remaniements postérieurs et un autre adulte de forte constitution dont les os ont été rassemblés en tas près du crâne.
D'autres restes humains apparaissent mais n'ont pas été encore fouillés. Cet ensemble assez complexe possède peu d'offrandes funéraires: quatre vases dispersés à tous les niveaux, deux cornes de bovidés, un bois de cerf, un lissoir en os, un chien et un silex brûlé. Les offrandes animales sont plus importantes que le mobilier lithique ou l'industrie osseuse, et nous apportent de précieux renseignements sur le mode de vie de ces agriculteurs-éleveurs d'il y a 5 000 ans.

La sépulture IX; a livré un nouveau-né déposé à même l'éboulis sous un surplomb sans aucune offrande funéraire, même animale. Il faut dire que dans cette grotte sépulcrale, la proportion de restes de nouveaux-nés et d'enfants de moins de 6 mois est assez impressionnante et inexpliquée pour l'instant.
Il s'agit peut être d'une forte proportion dans les niveaux supérieurs et il faut attendre la fouille de l'ensemble pour pouvoir en trouver la raison.

Une première analyse très succinte de la faune faite par Monsieur Philippe MOREL, étudiant à Bâle en Suisse, montre l'importance du chien dans le rituel de cette grotte sépulcrale.
Il est en effet associé à presque toutes les sépultures et principalement à celles des nouveaux-nés et des enfants de moins de six mois comme dans le deuxième niveau de sépulture fouillé en 1980. Les autres espèces animales représentées sont principalement le boeuf domestique et moins fréquemment le porc et le mouton.
La faune sauvage est moins abondante, il n'y a que quelques individus : cerf, auroch, castor, lièvre et poisson.

Ces nouvelles découvertes 1981, notamment la poterie, confirment l'appartenance de cette grotte sépulcrale au groupe Michesberg du Néolithique Moyen.
Cette période est caractérisée par l'implantation des groupes humains néolithiques depuis un millénaire.
Ils se sédentarisent de plus en plus et s'adaptent à leur région, en en modifiant petit à petit le paysage par l'élevage et la culture.

Mairie de ARNAVILLE107 grande rue54530 ARNAVILLE
Horaires d'ouverture