picto-temps
  • bandeau 8

Libération d'Arnaville septembre 1944

LIBERATION D'ARNAVILLE SEPTEMBRE 1944
(voir Echo du Rudemont, rublique Editions Spéciales : "Libération d'Arnaville")

Septembre 1944, après l'échec de la traversée de la Moselle à Dornot, tous les espoirs de la 5ème division US de franchir la Moselle se reportent sur Arnaville où une tête de pont vient d'être gagnée. Pendant près de 15 jours, le génie américain va travailler dans l'eau glaciale, sous la pluie et les bombardements pour finalement  parvenir à contruire le pont que réclame le général Patton.
  • Cérémonie de Commémoration du 12 septembre 1998
Lors de cette cérémonie 5 vétérans GI's étaient présents : Charles B Josephson, Nick Prokrajak, Lawrence Nickell, Frank Smith et Mitchell Sytkowski.
Une plaque a été dévoilée à la mémoire des soldats de la Vème Division de l'Armée du Général Patton.
Elle donne son nom au nouveau parking et à la rue d'accès à ce parking.
lien pour visualiser cette cérémonie:

• Avril 1998 :
Arnold Whittaker, 72 ans, est revenu à Arnaville pour renouer avec son passé.
Cinquante-quatre ans près avoir participé à la tentative de construction d'un ouvrage pour franchir la Moselle, cet ancien sergent, 3ème bataillon du 10ème régiment de la 5ème division américaine, originaire de Géorgie est venu accompagné de son fils Chuck.
"Nous avons finalement réussi à traverser la Moselle en barques d'assaut, sous le feu de l'ennemi. Quelques jours plus tard, un pont a été jeté sur la Moselle et l'avancée des libérateurs, que nous étions à l'époque, a pu continuer vers le Rhin et l'Allemagne..."

Le 24 décembre 2011, il envoyait ces quelques mots à René Cailloux, Maire d'Arnaville.  Il les intitulait : MEMOIRE FROM THE PAST.

Nous vous en livrons une traduction :
« Il est difficile de croire que cela fait 13 ans que je vous ai rencontré dans votre village. C'était très émouvant pour moi de rencontrer les merveilleux habitants d'Arnaville.
J'avais essayé d'oublier ce qui s'était passé 54 ans auparavant en 1944. Je peux dire, sans réserve, que je n'ai jamais été traité avec autant de compassion, de respect, d'amour et de générosité par personne avant cela.
Vous et les habitants d'Arnaville m'avez traité comme si j'étais le Général Patton alors que je n'étais qu'un fusilier d'infanterie. J'ai été ému au-delà des mots. Ce fut un temps où nous avons partagé les larmes et les étreintes. Je ne vous oublierai jamais ni les habitants d'Arnaville.
J'ai essayé pendant 67 ans de justifier le cadeau de la vie fait par Dieu.
Merci de vous souvenir d'un vieux soldat de la Vème Division. »

Arnold G; Whittaker, est né le 19 juin 1925, il est décédé le 25 mai 2012 à l'âge de 86 ans. Lors des combats à Arnaville, il avait 19 ans.

Arnold est venu quatre fois à Arnaville et à Corny en  avril 1998 puis avril 2000, en septembre 2004 et en avril 2008. Lors de ses séjours, il était accueilli par Elisabeth GOZZO, présidente de l'Association Thanks GIs.
  • 21 décembre 2002 :

Inauguration, par Monsieur Michel DINET, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle,  du chemin piétonnier «  Passage de la Vème Division ».
Aboutissement du cheminement inauguré en 1998,  ce chemin permet de relier, en toute sécutité, le quatier du Pallon et le haut du village au secteur de l'école.
A l'issue de cette cérémonie, René Cailloux, Maire de la commune s'est vu décerner la médaille de vermeil : "trente-deux ans au service de la commune, c'est un bout de chemin, un passage dans la vie en tant qu'élu munixcipal" a t il déclaré, très ému.

• Novembre 2003 :
Visite d'Arnold STOREY, incorporé dans la Vème Division, il participât à la libération d'Arnaville. Il est chaleureusement accueilli par la Municipalité.
  • 11 Septembre 2004, 60ème anniversaire de la libération d'Arnaville

La stèle, située en bordure de Moselle, a été érigée en 2004 à l'occasion du 60ème anniversaire de la libération d'Arnaville.

Sur la plaque de cette stèle on peut lire :
"A la Mémoire des Vaillants Soldats Américains
de la Vème Division d'Infanterie US
qui ont victorieusement traversé
la Moselleen cet endroit
en septembre 1944 pour notre Liberté"

Elle a été inaugurée en présence de vétérans américains qui ont participé à cette bataille : Mrs Ralph CUPELLI, Tom TUCKER, Arnold WHITTAKER et de leurs familles.

Cette stèle, mise en place par les membres bénévoles de l'Association des Fêtes d'Arnaville sur une idée et un schéma d'implantation de René Cailloux , Maire de la Commune, est entourée de 5 sentinelles, en granit, aux couleurs de la terre, de l'acier et du sang.

Mairie de ARNAVILLE107 grande rue54530 ARNAVILLE
Le Mardi : de 9h30 à 12h00